01 août 2012

des nouvelles du front

Enfin me direz vous !

He bien il faut dire que les temps sont durs par chez nous... et d'ailleurs il n'y a pas que chez nous ( pensée à nos amis Bourguignons qui bataillent aussi fermement )

Les envahisseurs ne cessent de mener des attaques sur l'ensemble des territoires depuis plusieurs mois ; c'est pourquoi vous ne pouvions vous fournir plus d'informations.

Or depuis peu, son véritable et fidèle allié semble avoir changer son fusil d'épaule ! Ouf, sinon nous courrions tout droit à la catastrophe.

Vous l'aurez bien compris il s'agit là du combat que nous menons depuis le début de la campagne pour maintenir une végétation saine et épanouie au sein de notre vignoble. " Les envahisseurs" que sont le mildiou et l'oïdium s'en donnent à coeur joie...

De mémoire de vignerons, on ne se souvient pas d'une année aussi difficile avec d'importantes contraintes climatiques exprimées d'une telle manière. Listing nous concernant :

- mi Avril, une gelée sur les bas de Côteaux de Chavot et terroirs de Côtes des Blancs,
- Avril jusque Juillet : trop de pluie, ce qui nous conduit à des impact sur grappes fin Juillet,
- temps maussade et froid pendant la floraison sur l'ensemble du vignoble provoquant coulure et millerandage,
- Grêle le 14 Juillet sur Mancy,

...

Aujourd'hui nous pouvons respirer à nouveau et nous féliciter de l'ensemble du travail réalisé afin de contrôler les herbes folles par les multiples labours, d'avoir su effectuer les traitements dans des conditions compliquées et en un temps record et avoir réussi à maintenir des vignes relativement saines, aérées et belles à voir ! C'est avant tout le travail d'équipe qui à encore une fois permis de s'en sortir, même si il faut bien sûr rester objectif : plusieurs parcelles on vu leur potentiel de récolte diminuer jusqu'à 40% au maximum... malgré toute l'énergie déployée.


2012, c'est certain, on a pas fini d'en parler chez nous ! et pas que pour ces aléas climatiques... aussi et surtout pour l'arrivée de la huitième génération de Laherte, le 22 Février.


Et quand on voit ce petit bout, et bien ça redonne de l'énergie pour faire de "son millésime" quelque chose de très bon, voir grand !

1 commentaire:

comment maigrir a dit…

très très beau bb bien heureux de vivre :)